• LE FESTIVAL
  • PROGRAMME 2025
  • COMP COMP
  • WSL ACADEMY
  • WSL MASTER CLASS
  • LA LECON DE PIANO DE DAVID
  • MASTERCLASS DE DURTAL
  • PROMENADE MUSICALE
  • Résidence du Bout du Monde et Chapelle St Léonard
  • Artistes et programmes detaillés
  • Presse
  • Partenaires
  • Programmes et vidéo passés
  • Bénévoles
  • Pratique
Festival Musical Durtal → Artistes et programmes detaillés

Artistes et programmes detaillés

 

ARTISTES 2025

Martin Jaspard

Né en 2005, Martin est étudiant au CNSM de Paris, en classe de piano, de musique de chambre et de direction d’orchestre.

Récemment récompensé avec le 1er prix au prestigieux Concours international de piano Johannes Brahms à Detmold, il enregistre en 2025 son premier disque consacré aux œuvres pour piano seul de Mozart et Brahms.

#1 Vendredi 23 mai 19h20€

PROGRAMME :

Frédéric Chopin
Ballade n°3, op. 47

Franz Schubert

Sonate n°6, D566

Frédéric Chopin

Ballade n°2, op.38

Robert Schumann

Scènes de la forêt, op. 82

 

Frédéric Chopin
Ballade n°1, op. 23

 

BIOGRAPHIE

Pierrick Menuau

Pierrick Menuau est un saxophoniste, compositeur et enseignant français, reconnu pour son travail dans le domaine du jazz. Formé aux États-Unis, il a développé sa passion pour le saxophone à la Howard University de Washington DC, où il a découvert le jazz.

Projets musicaux

  • Togetherness Ensemble : Ce projet, qui a reçu un coup de cœur de 5 étoiles dans une chronique de janvier 2022, met en avant une belle unité de jeu entre les musiciens. L'album, sorti le 22 février 2022, comprend des compositions de Menuau ainsi que d'autres musiciens comme Yoann Loustalot et Julien Touery. Il s'inspire de l'œuvre de Don Cherry, notamment de son album "Togetherness" de 1965.
  • Duo avec Gaëtan Nicot : Leur collaboration, qui s'est développée sur quinze ans, a donné naissance à l'album "The Nearness", qui illustre leur complicité musicale. Ce duo se produit régulièrement et propose une musique basée sur l'écoute et le respect mutuel.

Performances à venir

  • Concerts prévus :
    • À Quimper le 25 avril 2025
    • À Angers le 11 mai 2025
    • À Vannes le 15 mai 2025
    • À Paris le 21 mai 2025
    • À Nantes le 22 mai 2025

Style musical

Menuau est apprécié pour son approche sensible et innovante du jazz, combinant des influences variées tout en conservant une forte identité personnelle dans ses compositions. Ses performances sont souvent décrites comme équilibrées, avec une belle interaction entre les musiciens.

Conclusion

Pierrick Menuau est un artiste incontournable de la scène jazz française, dont les projets récents témoignent d'une créativité et d'une passion indéniables pour la musique.

 

Pierrick Menuau commence sa vie musicale dès l’enfance par des études de piano, mais celle-ci débute réellement lors de son voyage aux USA à la Howard University of Washington DC, où il pratique le saxophone, qui deviendra son instrument de prédilection. Là-bas, il assiste dans les clubs aux performances de musiciens tels que Stan Getz, Dizzy Gillespie, McCoy Tyner... et participe à une master class avec Don Cherry.

A son retour en France, ses qualités d’adaptation lui permettent de jouer avec des musiciens renommés comme François Chassanite, Alain Jean-Marie, Denis Leloup, Didier Squiban, Charles Bellonzi... Il est reconnu pour son phrasé ample et généreux.

En dix ans, il a fondé de nombreux groupes, parmi lesquels Latin Groove, le quartet Menuau/Lofficial, le Cool Porter Septet, sans oublier le Don Cherry’s Gift (Mopti quintet + Gangbé Brass Band) tournée en France, au Bénin et au Mali lors du Festival au Désert.

En 2010 il invite une légende du jazz américain : le contrebassiste du Label Blue Note Butch Warren . Suite à une émission sur France Musique, un album live est réalisé. Plusieurs tournées sont organisées en France .

La même année il participe au projet avec l'orchestre des Pays de Loire sous la direction de John Axelrod et le Big Band Bleue Citron sous la direction de Pascal Laborie pour interpréter l’oeuvre de Tchaïkovski Casse Noisette

Suivra sa rencontre avec le trio des frères Khoury, musiciens jordaniens, avec qui il associe un quintet de jazz pour interpréter leur musique, la bande originale du film de Lotte Reiniger, Les Aventures du Prince Ahmed. L’institut du monde arabe à Paris produit par la suite un album DVD. Le projet est joué à Amman, Alger, Bahreïn, Abou Dabi, Liège, Paris.


Pédagogie

Il a rejoint l'équipe pédagogique de l'école Jazz à Toursen 1995 et restera jusqu’en 2007. Aujourd’hui il occupe le poste de professeur d'enseignement artistique et coordinateur dans le département jazz du CRR d’Angers

Action culturelle

Depuis 1985 Il est à l’origine de plusieurs associations de diffusion et de programmation jazz sur Angers tel que, Les Jeudis de La Grande Lande, La Jam, Jazz Pour Tous, Les ateliers d’été, le Musée en Musique, l’association Jazz Maine La Jazz Week ainsi que deux festivals Le Bouche à Oreille et Jazz en Loire.

Aujourd’hui, il partage la scène avec le Gaëtan Nico Quartet, le Plume Quartet, Trois ténors pour Bex & Goubert et le Pierrick Menuau Togetherness Ensemble.

Projets Actuels:

Pierrick Menuau “ Togetherness Ensemble “

La première création, autour de la musique du cornettiste Don Cherry, a réuni un
quintet Franco Américain avec Julien Touery, les new-yorkais Santi DeBriano et le légendaire batteur Barry Altschul.
En 2021 le groupe s’est orienté vers des compositions personnelles rendant hommage à l’esprit de Don Cherry avec une nouvelle rythmique, le batteur Christophe Lavergne et le contrebassiste Sébastien Boisseau. L’album ici fraîchement enregistré paraîtra en février 2022.

Trois Ténors pour Simon Goubert et Emmanuel Bex

Après une résidence et quelques concerts le groupe enregistre en septembre 2020 C’est un hommage à un saxophoniste de jazz inconnu Clyde Dickerson Watergate La musique est en savant mélange d’arrangements originaux de thèmes de Duke Ellington et de compositions des saxophonistes. Un album sortira en mars 2022. Line Up : Pierrick Menuau, François Ripoche, Pierre yves Merel saxophones TénorsEmmanuel Bex orgue, Simon Goubert batterie

Gaëtan Nicot 4tet

Le quartet de Gaëtan Nicot a été fondé en janvier 2019. Nous jouons essentiellement sa musique qui puise son influence chez Mccoy Tyner, Herbie Hancock Des concerts sont programmés en France pour la saison 2021/2022 Line Up : Gaëtan Nicot piano,Pierrick Menuau saxophone,Sébastien Boisseau contrebasse,Arnaud Lechantre batterie

Plumes 4tet

Sous la direction de Nicolas Rousserie, le groupe est créé en 2016. La sortie de l’album Plume donne lieu à une série de concerts en France et en Belgique. Un autre album est en préparation
Line up : Nicolas Rousserie, guitare & compositions.Pierrick Menuau,

saxophone.Cédric Piromalli, piano.Arnaud Lechantre, batterie

 

 

MARIO RASKIN 

 

Disciple de Scott Ross, Mario Raskin est un interprète reconnu pour sa vision personnelle et créative de la littérature musicale des XVII et XVIIIe siècles. Auteur de nombreux disques consacrés à la musique de Duphly, Forqueray, Soler, Bach, Scarlatti, Albero, Piazzolla, il mène une importante carrière de concertiste tout en se consacrant à l’enseignement.

 

Mario Raskin commence ses études musicales au Conservatoire National "Carlos López Buchardo" de Buenos Aires, sa ville natale. Elève de Carlos Guastavino, Roberto García Morillo, Alicia Terzian, Norma Romano et Carlos Suffern, il y suit les cours d’harmonie, de contrepoint, d’analyse, de composition et choisit bientôt le clavecin comme son instrument principal. Boursier de la Fondation Bariloche, il reçoit les conseils de la claveciniste Mónica Cosachov. Suite à sa rencontre avec Rafael Puyana, il est invité à poursuivre ses études à Paris. Il découvre par la suite les interprétations de Scott Ross à l’occasion du Festival van Vlaanderen de Bruges, et décide de le rejoindre à l’Université Laval de Québec. Il y obtient son diplôme en 1983.  Mario Raskin se produit lors de récitals et concerts de musique de chambre dans de nombreuses villes d’Europe et d’Amérique : Montréal, Québec, Mexico, Barcelone, Alcala de Henares, Malte, Bruxelles, Amsterdam, Nüremberg, et dans plusieurs villes françaises, ainsi que dans des nombreux festivals. En 1998, il fait ses débuts comme soliste de l’Orchestre Philharmonique de Buenos Aires au Théâtre Colón. Il joue régulièrement en duo avec son compatriote le claveciniste Oscar Milani, avec lequel il se produit en France et en Allemagne. Ensemble, ils ont créé et enregistré les transcriptions des Tangos de Piazzolla (1989 et 2000 avec un CD consacré aux quatre saisons portègnes) et d’œuvres de J.-S. Bach (6e concerto brandebourgeois et suites pour orchestre, 2000). Mario Raskin anime depuis quelques années l’ensemble Coulicam, en compagnie de ses musiciens dont la soprano d’origine argentine Barbara Kusa et le violiste Federico Yacubsohn. Il est également à l’initiative du festival de la Saison Musicale de Montsoreau, dans le Maine et Loire, dont il assure la direction artistique pendant sept ans.  Depuis son enregistrement des pièces pour vielle à roue et clavecin de Nicolas Chédeville en passant par l'œuvre de Jacques Duphly et d'Antoine Forqueray, du padre Antonio Soler, Joseph Nicolas Pancrace Royer et Josse Boutmy, Mario Raskin bâtit une discographie toujours saluée par la critique. Il est également l’auteur de deux disques consacrés aux Sonates de Scarlatti parus chez le label Pierre Verany et l’intégrale de trente sonates du compositeur espagnol Sebastian de albero. Il enregistre aussi des œuvres du compositeur argentin Carlos Guastavino en compagnie de la soprano Barbara Kusa, et l'intégrale des sonates pour violon de J.-S. Bach avec Sharman Plesner, qu’il accompagne depuis plus de vingt ans. .Il a également animé des nombreuses master-classes, dans différentes villes D'Amérique et Europe.

Source : France Musique

 

Federico Yacubsohn

Viole de gambe

Né en Argentine, il a poursuivi des études de guitare espagnole en Argentine et au Brésil avec Carlos Groissman et Edelton Gloeden, il a étudié la viole de gambe avec Ricardo Massun et Juan Manuel Quintana, ainsi que le luth avec Carlos Yacubsohn.

Il s’installe en France en 2004 afin de se perfectionner dans le répertoire de la viole de gambe avec Nima Ben David et dans le domaine de l’improvisation avec Martin Bauer au CNR de Boulogne-Billancourt.

Il joue avec différentes formations de musique de chambre et participe à de nombreuses tournées en Argentine, Brésil, Uruguay, Bolivie, Colombie, France, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Suisse et Italie.

Il se produit régulièrement en concert avec l’ensemble Cronexos, l’ensemble Coulicam, l’ensemble Entheos, l’ensemble Arco e Mano, Il ballo, entre autres.

https://ci6.googleusercontent.com/proxy/x7Az90uC0FlqG1NQNJvbQl7YtYRlnWzoqu2O_ZLb9xIKhYpJarh3aZrZ_qlU6_VKMQpRwI5_nDi9FsJOqf0XSQHw_6yv1VK7rhIBScGS2g=s0-d-e1-ft#https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

Il a participé aux enregistrements de plusieurs CD : Zipoli a Chiquitos (K617), Vêpres solennelles de Saint-Jean-Baptiste ( K617), enregistrements dirigés par Gabriel Garrido, Venid, Venid Deidadesavec l’Ensemble Louis Berger dirigé par Ricardo Massun (K617), La Rosa de los vientos avec l’ensemble Los Ministriles et El gusto de los Luises  avec l’ensemble de musique ancienne de l’Université Catholique Argentine, Musica Poetica, « A pie d’un verde alloro » et « Le Baroque sur les sentiers des Andes »( Antigua92)Ensemble Cronexos et « Le chant des poètes » (Paraty) Ensemble Entheos 

 

 

 

Sophie Boucheau, piano

Chopin, Debussy, Liszt, Bartok

PROGRAMME

Frédéric Chopin (1810-1849)

Deux Nocturnes op. 27

n°1 larghetto

n°2 lento sostenuto

 

Barcarolle, op. 60

 

Claude Debussy (1862-1918)

L’Isle Joyeuse, FL 109

 

Entracte

 

Bela Bartók (1881-1945)

Suite op. 14

1 Allegretto

2 Scherzo

3 Allegro Molto

4 Sostenuto

 

Franz Liszt (1881-1886)

Cloches de Genève

extrait de la première année des Années de Pèlerinage.

 

Sonate en si mineur, S. 178

Lento assai - Allegro energico - Grandioso

Andante sostenuto

Allegro energico

 

 

BIO

Sophie Boucheau commence le piano dès l'âge de 3 ans. Elle étudie d’abord avec Delphine Biechler et Sybille Ducheine puis elle entre au CRR de Versailles dans la classe de Michaël Guido. À 18 ans, elle est admise au Conservatoire de Paris (CNSM) à l'unanimité chez Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud. Elle se perfectionne également avec Pierre-Yves Hodique et Clément Lefebvre.

 

Elle a participé à plusieurs masterclasses et a pu bénéficier entre autres des conseils de Till Fellner, Jean-François Heisser, François Dumont, Michel Beroff, Bruno Rigutto et Zhu Xiao Mei.

 

En 2024, elle remporte le 2e prix au concours international Piano Campus ainsi que trois prix spéciaux (prix du Festival Baroque de Pontoise, prix Classica et prix de la meilleure interprétation de l’imposé du concours). Elle a la chance de se produire par la suite en France dans divers festivals comme le Festival Lisztomanias à Châteauroux, le Festival Voyage d’Hiver au Théâtre d’Aurillac, le Festival Piano Campus ou encore le Festival Pianos d’hi(v)er et d’aujourd’hui à Versailles.

 

En parallèle, elle mène une carrière de chambriste et rejoint le Trio Luminescence (avec Raphaël Garac au violon et Albert Kuchinski au violoncelle). Ils se sont perfectionnés en Cycle Concertiste dans la classe du Trio Wanderer au CRR de Paris en 2024 et se sont produits notamment au Musée de la vie romantique et ont été invités à l’association Arcades le Buisson.

Elle crée également en 2022 le Duo Entrelacs avec Arthur Coatalen, pianiste qu’elle rencontre au Conservatoire. Ils participent actuellement à l’Académie Piano-Piano présidée par le Duo Berlinskaya-Ancelle, et bénéficient de masterclasses avec E. Leonskaja, Philippe Cassard ou encore Gil Garburg. Ils joueront prochainement en concert au Conservatoire Rachmaninov, à la Salle Cortot et au Rungis Piano-Piano Festival.

 

Sophie s’est produite en concert dès l'âge de 10 ans à la Salle P. Boulez à la Philharmonie de Paris dans le cadre du concert des 101 pianistes et au Festival de la Route de la Soie à Xi'an (Chine). Plus récemment, elle s’est produite en tant que soliste et chambriste au Trianon de Versailles, au Musée Guimet, au Théâtre de Saint-Germain en Laye, au Théâtre des Louvrais à Pontoise, au Centre culturel de Chine à Paris, mais également à l’étranger à l’Université de Louvain en Belgique, ainsi qu’au Festival de Chamois en Italie.

 

#2 Samedi 24 mai 19h 20€

Rudy Gatti, piano

Beethoven, Schumann, Chopin, Debussy, Fauré

 

PROGRAMME

Jean Philippe Rameau (1683-1764)

Le rappel des oiseaux

 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

sonate n°30, op. 109

1 Vivace ma non troppo – Adagio espressivo

2 Prestissimo

3 Andante molto cantabile ed espressivo et Variations I à VI

 

Robert Schumann (1810-1856)

Fantaisiestucke, op. 12

1 Des Abends (Le soir)

2 Aufschwung (Essor)

3 Warum ? (Pourquoi ?)

4 Grillen (Chimères)

5 In der nacht (La nuit)

6 Fabel (Fable)

7 Traumes Wirren (Rêves confus)

8 Ende von lied (Fin du chant)

 

Claude Debussy (1862-1918)

Ballade, L.78

 

Frédéric Chopin (1810-1849)

Nocturne n°20, Op. posthume P1 n°16

 

Gabriel Faure (1845-1924)

Nocturne n°4, op. 36  

 

BIOGRAPHIE

À 12 ans, il découvre le piano grâce à sa grand-mère. Après seulement cinq années d’études aux CRR de Sète et de Montpellier, il est admis en 2019 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient son Master de piano en 2024.

Remarqué par le violoncelliste Gautier Capuçon, il est sélectionné pour intégrer la tournée Un été en France en 2022.

Son talent étant déjà reconnu lors de concours internationaux, Rudy débute sa carrière professionnelle de soliste.

 

#3 Dimanche 25 mai 17h gratuit    

Etudiants du CRR Nantes

Stepan Mishukov, alto

Brewen Le meur, violoncelle

Félix Prat, piano

Eléna Philouze, violon

Lukas Haiden, violon

Colin Zawadka, piano

Camille Berland, soprano

Eliott Violas Spaeter, clarinette

Anna Dudkina, piano

 

 

 

Musique de chambre

 

Comme chaque année, le Festival reçoit les élèves des professeurs Ludovic Frochot et Ciara Iacovidou du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes pour un concert de professionnalisation dans le cadre de leur cursus.

 

 

Brahms

trio opus 114

I- Allegro

II- Adagio

Stepan Mishukov, alto

Brewen Le meur, violoncelle

Félix Prat, piano

Brahms

quintette opus 34

I- Allegro ma non troppo

II- Adagio un poco adagio

Eléna Philouze, violon

Lukas Haiden, violon

Stepan Mishukov, alto

Brewen Le meur, violoncelle

Colin Zawadka, piano

Spohr

mélodies allemandes opus 103

 

 

 

#4 Dimanche 15 juin 17h gratuit    

Ecole de musique Amusil

Concert de fin d’année, piano

 

 

Lise Khatib

Franz Schubert

Impromptu opus 90 n°3 en sol b Majeur

Hélène de Montgeroult Étude n°62 en Mi b Majeur

 

 

 

#3 bis Samedi 14 juin 19h

Théotime Gillot

 

PROGRAMME


 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Sonate n°12, K332 en fa majeur

1 Allegro

2 Adagio

3 Allegro Assai


Johannes Brahms (1833-1897)

Quatre Klavierstücke op. 119

1 Intermezzo

2 Intermezzo

3 Intermezzo

4 Rhapsodie


Sergei Prokofiev (1891-19953)

Trois pièces de Cendrillon, op. 95

1 Intermezzo

2 Gavotte

3 Valse lente

 

Six pièces de Cendrillon, op. 102

1 Valse, Cendrillon et le Prince

2 Variation de Cendrillon

3 Querelle

4 Valse, Cendrillon va au bal

5 Pas de châle

6 Amoroso

Né en 2002,. Théotime commence le piano à l'âge de 6 ans au Conservatoire du Mans. Il poursuit ses études au CNSM de Paris où il obtient son premier prix en 2023. En 2024, il remporte le 1er prix et le prix du public au prestigieux Concours Européen de Piano de Brême. Il est également lauréat de nombreux autres concours internationaux. Sa carrière le conduit déjà en Allemagne, en Angleterre, au Japon, en Suisse…

Ayant donné son premier concert à l’age de 14 ans au Festival Musical Durtal, c’est tout naturellement que le FMD a produit son premier CD dont nous fêtons la sortie aujourd’hui.

 

 

 

 

#5 Jeudi 19 juin 20h 20€

Armel Dupas Trio

Jazz

Armel Dupas, piano

Jules Billé, contrebasse

Christophe Piot, batterie

 

Texte sur le trio : ARMEL DUPAS

“Armel Dupas (piano), Jules Billé (contrebasse) et Christophe Piot (batterie) se réunissent régulièrement depuis juillet 2021 pour enregistrer du jazz au studio d’Armel dans la campagne nantaise. Leur répertoire, fait de reprises de chansons, de compositions personnelles et de standards de jazz, connaît un franc succès sur Spotify et fait du Armel Dupas Trio l’un des groupes de jazz français les plus écoutés dans le monde. Artiste proche de son public, Armel excelle dans l’art de la présentation, partageant anecdotes et tranches de vie comme autant de clés d’écoute de sa musique. Un concert du Armel Dupas Trio est un moment qui fait du bien…”

Armel Dupas (piano), Jules Billé (contrebasse) et Christophe Piot (batterie) se réunissent régulièrement depuis juillet 2021. Leur répertoire, fait de reprises de chansons, de compositions personnelles et de standards de jazz, connaît un franc succès sur Spotify et fait du Armel Dupas Trio l’un des groupes de jazz français les plus écoutés dans le monde. Artistes proches de leur public, un concert du Armel Dupas Trio est un moment qui fait du bien…

 

#6 Vendredi 20 juin 19h20€         

Clément Lefèbvre, piano

Chopin, Debussy, Scriabine, Wagner, Liszt

 

PROGRAMME

Claude Debussy (1862-1918)

Images - Deuxième Série

Cloches à travers les feuilles

Et la lune descend sur le temple qui fut

Poisson d'or

 

Alexandre Scriabine (1872-1915) 

Impromptus op. 12

n°1 presto

n°2 Andante cantabile

 

Frédéric Chopin (1810-1849)

Deuxième Impromptu op.36 

Ballade n°4, op. 52

 

(Entracte)

 

Richard Waner (1813-1883)

Transcription Franz Liszt (1811-1886) 

Liebestod, extrait de Tristan & Isolde

 

Alexandre Scriabine (1872-1915)

Premier Poème op.32, Andante cantabile

 

Impromptus op.14

Impromptu n°1 Allegretto

Impromptu n°2 Andante cantabile

 

Sonate n°3 en fa dièse mineur, op. 23

1 Drammatico

2 Allegretto

3 Andante

4 Presto con fuoco

 

Il est lauréat du Concours International Long-Thibaud-Crespin en 2019. Auparavant, il est distingué outre-manche, remportant en 2016 le 1er Prix et le Prix du public au Concours International de piano James Mottram de Manchester. Cette double consécration arrive au fil d’un périple qui le conduit à Paris alors qu’il n’a que dix ans. Sa formation se poursuit auprès de Jean-Michel Dayez et d’Hortense Cartier-Bresson puis, au CNSM de Paris. Il reçoit également les conseils de Claire Désert, d'Alain Planès et de Pierre-Laurent Aimard. La Fondation Banque Populaire, la Fondation Safran, le Mécénat Société Générale dont il est lauréat lui apportent leurs soutiens. 

Son premier disque « Rameau/Couperin » paru en 2018 révèle sa signature artistique unique qui lui vaut une reconnaissance immédiate et unanime : un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte. Trois ans plus tard, son album Ravel reçoit une pluie de récompenses (Choc de Classica, Cinq Diapasons…). « Enfin nous le tenons le ravélien des prochaines décennies et nous ne le lâcherons plus ! » s’exclame Philippe Cassard… Son nouveau CD, consacré à Scriabine et sorti en mars 2025, semble suivre le même  chemin car il est déjà Diapason dOr.

La sphère des festivals et des scènes françaises qui le reçoivent s’agrandit d’année en année, de l’auditorium du Louvre à celui de Radio France, de La Roque d’Anthéron à Lyon (Opéra), de Metz (Arsenal) à la Côte-Saint-André où en 2024, le Festival Berlioz l’invite à donner en binôme avec Philippe Bianconi l’intégrale de l’œuvre pour piano solo et deux pianos de Ravel. En 2023, il se produit pour la première fois à la Salle Philharmonique de Liège dans la prestigieuse série de récitals « Piano 5 étoiles ». L’artiste arpente Dublin, Pékin, Bruxelles, Berlin, Amsterdam, la Grèce, la Pologne, la Suisse, le Japon (tournée en 2024). En tournée au Brésil, il joue avec l ’Orquestra Sinfônica Brasileira, l’Orquestra Sinfônica de Minas Gerais, poursuivant son expérience avec les orchestres (le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National de France, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre National de Metz).

Son activité de concertiste s’enrichit de celle de pédagogue au CNSM de Paris où depuis 2023 il est professeur assistant de Marie-Josèphe Jude. Attaché à transmettre et guider la génération montante, il dispense aussi des masterclasses.

 

 

#7 Samedi 21 juin 19h20€             

Fanny Azzuro, piano

Chopin, Rachmaninov, Scriabine

 

PROGRAMME

Alexandre Scriabine (1872-1915)

24 Préludes op. 11 

 

Serge Rachmaninov (1873-1943)

Préludes

op. 3 n°2,

op. 23 n°4 & 5,

op. 32 n°5, 10, 12 & 13

 

entracte

 

Frédéric Chopin (1810-1849)

24 Préludes op. 28

 

 

BIOGRAPHIE

 

Fanny Azzuro

Au gré de la couleur…

Issue d’une famille de musiciens originaire d’Italie, lauréate de concours internationaux, Fanny Azzuro imagine les sons gorgés de couleurs, dans le souvenir de paysages éclairés de chaudes lumières. Les soleils du romantisme et des œuvres de la première moitié du 20e siècle traversent, aujourd’hui, ses interprétations.

Le monde sonore qui naît sous les doigts de cette Artiste Yamaha s’est nourri de rencontres. Le maître tout d’abord, celui avec lequel Fanny Azzuro étudia durant de nombreuses années, le pianiste Boris Petrushansky. Les périples lointains, ensuite, suscitant des émotions recueillies de Djibouti au Brésil en passant par l’Asie et le Carnegie Hall de New York. Depuis, elle transcrit ses carnets de voyages sur scène : ce sont tantôt les teintes éclatantes, tantôt feutrées des pages de Ravel, Debussy et Albéniz, trois grands “voyageurs” réunis dans le disque 1905 Impressions. Fascinée tout autant par le répertoire slave, elle en approfondit les sortilèges dans plusieurs albums : Russian Impulse puis l’exploration des territoires sans fin, ceux des Préludes de Rachmaninov dans le disque intitulé Les Paysages de l’âme. D’autres préludes de Chopin et de Scriabine se répondent dans son tout dernier enregistrement Golden Dreams.

Fanny Azzuro est une narratrice qui convie l’auditeur à des escapades aux multiples résonances. Elle en assure seule la conduite ou bien en compagnie d’autres artistes et de grands ensembles de musique de chambre. Elle côtoie ainsi les solistes les plus remarquables d’aujourd’hui, quatuors, instrumentistes à cordes et à vents, percussionnistes… Elle enrichit l’univers si vaste du classique d’étapes heureuses entre le jazz et le tango qui la passionna au sein du SpiriTango Quartet.

Nulle dispersion dans la construction du répertoire de Fanny Azzuro. Elle exprime bien davantage l’envie d’approfondir les beautés d’une époque musicale. Les correspondances entre les œuvres apparaissent naturellement, au fil du temps. Le label Naïve accompagne aujourd’hui ce voyage chargé de promesses.

Issue d’une famille de musiciens originaire d’Italie, lauréate de concours internationaux, Fanny Azzuro est une pianiste dont la carrière de soliste est confirmée.

Elle est invité sur les scènes les plus prestigieuses : le Carnegie Hall, la Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, la Salle Cortot, le Grand Théâtre d’Angers et, à l’étranger,  Zürich, Bruxelles, New York, Washington et Dallas. Musicienne complète et curieuse, elle se passionne aussi pour la musique de chambre et joue avec des solistes comme Pierre Génisson ou Ophélie Gaillard et les quatuors Hermès ou Talich. Pendant 10 ans, elle s’impliqua au sein du SpiriTango Quartet dans des programmes de tango nuevo et contemporain. Par ailleurs, elle joue avec le pianiste de jazz Hervé Sellin dans le programme “Passerelles jazz et classique“

En 2017, Fanny Azzuro présentait l’album 1905 Impressions, qui a été nominé à l’International Classical Music Awards et a reçu beaucoup de distinctions. En 2014, son album Russian Impulse avait reçu les meilleurs éloges de Classica,  la rapprochant alors « d’un Lazar Berman ou d’un Nikolaï Lugansky ». Rien que ça. Sa discographie comprend également un album consacré à Rachmaninov (2021) et un autre avec des préludes de Chopin et Scriabine (2024). Une de ses grandes sources d’inspiration est le pianiste Boris Petrushansky, maître de l’école russe. Diplômée du CNSM de Paris, elle poursuit ensuite son cursus à l’Académie d’Helsinki avec Tuija Hakkila.

 

 

 

#8 Dimanche 22 juin 17h20€ 

 

Trio Circé

Emilie Jacquin, clarinette,

Camille Renault, violoncelle

Lise Khatib, piano           

Brahms, Farenc, Bonis

 

 

PROGRAMME

 

 

Louise Farrenc (1804-1875)

Trio opus 44 en Mi bémol majeur

1 Andante - Allegro Moderato 

2 Adagio 

3 Minuetto - Allegro 

4 Allegro

 

Mel Bonis (1858-1937)

Soir ! Matin ! Opus 76

1 Soir ! 

2 Matin !

 

Johannes Brahms (1833-1897)

Trio opus 114 en La mineur

1 Allegro 

2 Adagio 

3 Andantino grazioso  4. Allegro

 

BIOGRAPHIE

 

 

Émilie Jacquin, clarinette

Professeure de clarinette au Conservatoire d’Angers depuis 2008, Émilie Jacquin est également chambriste notamment au sein de Minium 21, un collectif de musique d’aujourd’hui. Elle s’est formée auprès de diverses personnalités de l’école française de clarinette dont Florent Héau, Jérôme Voisin, Nicolas Baldeyrou, Michel Arrignon. Elle collabore hier et aujourd’hui avec divers orchestres, comme l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Curieuse, elle participe à des projets pop avec le Lost Machine Orchestra et The Life on Mars. Émilie est aussi impliquée dans le stage "Musique Ensemble" à Pont-Saint-Esprit chaque été.

Camille Renault, violoncelle

Formée au CNSMD de Lyon et à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, Camille Renault a été élève d'éminents professeurs comme Yvan Chiffoleau, Gary Hoffman, Anner Bylsma et Antonio Meneses. Ancien membre de l’orchestre de la Radio de Baden-Baden Freiburg, elle se produit régulièrement avec l’Orchestre de Paris et l'Orchestre Philharmonique de Radio France. En tant que chambriste, elle est invitée dans divers festivals, et en 2017, elle a rejoint le Quatuor Lontano, dont les enregistrements pour Gallo-Cascavelle ont été salués par la critique. Passionnée de pédagogie, Camille Renault enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et est titulaire du Certificat d’Aptitude (CA).

Lise Khatib, piano

Originaire du sud de la France, Lise Khatib a été formée aux Hautes Écoles de Musique de Lausanne et Genève. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux et se produit régulièrement en récital solo ou en musique de chambre. Dévouée à interpréter le répertoire souvent méconnu des compositrices, Lise aime partager avec le public des clés d’écoute vivantes et accessibles lors de ses concerts, dans un souci de démocratisation de la musique. Elle est également investie dans l’enseignement et transmet sa passion pour le piano au conservatoire du Mans.

 

 

Lise Khatib

Lise Khatib est une pianiste talentueuse originaire du sud de la France, reconnue pour son jeu sensible et énergique. Elle a été formée à la Haute École de Musique de Lausanne et à la Haute École de Musique de Genève, où elle a obtenu deux masters of arts en pédagogie et en interprétation musicale.

Parcours Musical

  • Début de la musique : Lise a commencé le piano à l'âge de 7 ans au Conservatoire de Bagnols-sur-Cèze.
  • Formation : Elle a poursuivi ses études au CRR d'Avignon, puis au CRR de Paris, où elle a obtenu un DEM de piano. Elle a également suivi des cours d'analyse musicale et de musicologie à la Sorbonne.
  • Formation continue : Actuellement, elle se perfectionne à la Haute École de Musique de Lausanne, où elle a obtenu un bachelor of arts en 2019 et poursuit un master en pédagogie.

Répertoire et Performances

  • Répertoire : Lise Khatib privilégie la musique impressionniste française et la musique allemande, interprétant des œuvres de compositeurs tels que Bach, Beethoven, Schumann, Liszt, et Fauré.
  • Concerts : Elle se produit principalement en récital solo et a joué en soliste dans plusieurs concertos, notamment le 17ème concerto de Mozart et le 3ème concerto de Beethoven.

Engagement et Projets

  • Duo et musique de chambre : Elle forme plusieurs duos, dont le duo « La Voix du Piano » avec la soprano Élisabeth Montabone, et le duo « Lilhit » mettant en avant des compositrices.
  • Enseignement : Lise enseigne le piano au conservatoire du Mans et s'engage dans des projets de médiation musicale, offrant des explications accessibles lors de ses concerts.

Sensibilité Sociale

Lise Khatib est également sensible aux enjeux sociaux, notamment en ce qui concerne les réfugiés, en raison de ses origines syriennes. Elle exprime le souhait de contribuer à des concerts de bienfaisance pour aider les personnes dans le besoin.

Prochains Concerts

  • Concerts à venir : Elle a plusieurs concerts prévus, notamment à Lausanne, Sorgues et Aramon, où elle continuera de partager sa passion pour la musique.

Lise Khatib incarne une artiste engagée, alliant passion pour la musique et désir de transmettre son savoir, tout en restant connectée aux réalités de notre monde.

Émilie Jacquin, clarinette

Professeure de clarinette au Conservatoire d’Angers depuis 2008, Émilie Jacquin est également chambriste notamment au sein de Minium 21, un collectif de musique d’aujourd’hui. Elle s’est formée auprès de diverses personnalités de l’école française de clarinette dont Florent Héau, Jérôme Voisin, Nicolas Baldeyrou, Michel Arrignon. Elle collabore avec divers orchestres, comme l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Curieuse, elle participe à des projets pop avec le Lost Machine Orchestra et The Life on Mars. Émilie est aussi impliquée dans le stage "Musique Ensemble" à Pont-Saint-Esprit chaque été.

 

Camille Renault, violoncelle

Formée au CNSMD de Lyon et à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, Camille Renault a été élève d'éminents professeurs comme Yvan Chiffoleau, Gary Hoffman, Anner Bylsma et Antonio Meneses. Ancien membre de l’orchestre de la Radio de Baden-Baden Freiburg, elle se produit régulièrement avec l’Orchestre de Paris et l'Orchestre Philharmonique de Radio France. En tant que chambriste, elle est invitée dans divers festivals, et en 2017, elle a rejoint le Quatuor Lontano, dont les enregistrements pour Gallo-Cascavelle ont été salués par la critique. Passionnée de pédagogie, Camille Renault enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.

 

Lise Khatib, piano

Originaire du sud de la France, Lise Khatib a été formée aux Hautes Écoles de Musique de Lausanne et Genève. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux et se produit régulièrement en récital solo ou en musique de chambre. Dévouée à interpréter le répertoire souvent méconnu des compositrices, Lise aime partager avec le public des clés d’écoute vivantes et accessibles lors de ses concerts, dans un souci de démocratisation de la musique. Elle est également investie dans l’enseignement et transmet sa passion pour le piano au conservatoire du Mans.

 

 

 

## Week-end 20-21 septembre gratuit

Journées Européennes du Patrimoinepromenade musicale

 

 

 

#9 Vendredi 26 sept. 9hgratuit

Masterclass de la Ville de Durtal

Pierrick Menuau Jazz

Avec les élèves de la classe-

orchestre du Collège les Roches

Concert de restitution 14hgratuit         

 

e.

 

ARTISTES 2024

 

 

 

ARTISTES 2023

LES MAESTRO

Wolfram Schmitt-Leonardy, piano

David Bsmuth, piano

Fanny Azzuro, piano

LES JEUNES PIANISTES DE LA WSL MASTERCLASS

ARTISTES 2022

40 Musiciens / 14 Concerts / 5 masterclasses / 1 promenade musicale

LES MAESTRO

Wolfram Schmitt-Leonardy, piano

Il dirige la WSL INTERNATIONAL MASTER CLASS et la WSL MUSIC ACADEMY

Concert le 9 avril 2022 avec Knutt Hansel

David Bsmuth, piano

Il dirige la lecon de PIano de David

Eric Lacrouts, Violon

Il dirige la master class de la Ville de Durtal

Concert le 16 septembre avec Jean-Baptiste Fonlupt au piano

LES JEUNES PIANISTES DE LA WSL MASTERCLASS 2022

session 1    Du 18 au 23 juillet 2022

Kaan Baysal, Turquie *

Doğaç Bezdüz, Turquie

Jan Cmejla, Tchequie *

Théotime Gillot, France

Martin Jaspard, France *

Eva Medvedko, Russie

Renate Midori-Nabh, Allemagne-Japon

Dennis Orkiszewski, Pologne *

Session 2   Du 25 au 30 juillet 2023

Qden Blaauw, Afrique du Sud

Laura Galstyan, Arménie

Knut Hanßen, Allemagne*

Özgür Déniz Akalin

Medeea  Iftimie, Roumanie *

Joo Young Kim, Corée du Sud

Séverine Kim, Corée du Sud *

Haiting Ning, Chine

Tongxuan Shi, Chine

concerts les 21, 22, 23, 28,29,30 juillet

LES JEUNES PIANISTES DE LA WSL ACADEMY

Session 1 du 29 septembre au 2 octobre

Jan Cmejla, Tchequie *

Théotime Gillot, France

Martin Jaspard, France *

Dennis Orkiszewski, Pologne *

LES  JEUNES MUSICIENS

Hugo Panonacle

son premier récital le 4 juin 

Les elèves du Conservatoire à Raonnement Régional de Nantes

Concert en trio le 8 mai

Les élèves de l'ecole de Musique Amusil

Concert avec leur professeur Yoanna Szczepaniak

LES MUSICIENS AMATEURS

Promenade musicale du 18 septembre

 

 

ARTISTES 2021

LES JEUNES PIANISTES DE LA WSL MASTERCLASS

20 au 24 Juillet 2021

Dennis Orkiszewski (Pologne)

Greta Lobefaro (Italie)

Jan Čmejla (Tchekie)

Kaan Baysal (Turquie)

Knut Hansen (Allemagne)

Martin Jaspard (France)

Medeea Iftimie (Roumanie)

Severine Kim (Corée du Sud).

 

LES MUSICIENS DES CONCERTS D'AUTOMNE 2021

10 septembre Trio Zarathoustra 

11 septembre Théotime Gillot, piano

17 septembre David Bismuth, piano

18 septembre Sextuor Psophos and Friends

24 septembre Jean-Michel Dayez, piano

25 septembre Guillaume Martigné, violoncelle et Jean-Michel Dayez, piano

2 octobre Wolfram Schmitt Leonardy, piano

9 octobre Thomas Février, piano - cinéma

 

 

 

ARTISTES 2020

 

           Fanny Azzuro, piano                        Clément Lefèbvre, piano 

 

 

               Duo Arsenian Alaire                          Trio Zadig

 

 

       Théotime Gillot, piano                    Trio Arioso


 

       Cécile Grassi, alto                         Jean-Michel Dayez, piano

 

 

       Thomas Févier, piano       


© Festival Musical Durtal

contact@festivalmusicaldurtal.fr