• LE FESTIVAL
  • PROGRAMME 2025
  • COMP COMP
  • WSL ACADEMY
  • WSL MASTER CLASS
  • LA LECON DE PIANO DE DAVID
  • MASTERCLASS DE DURTAL
  • PROMENADE MUSICALE
  • Résidence du Bout du Monde et Chapelle St Léonard
  • Artistes
  • Presse
  • Partenaires
  • Programmes et vidéo passés
  • Bénévoles
  • Pratique
Festival Musical Durtal → LA LECON DE PIANO DE DAVID

LA LECON DE PIANO DE DAVID

Toute l'actualité du Festival Musical Durtal est sur Facebook

 

LA LECON DE PIANO DE DAVID

master class de David Bismuth

assisté par Martin Jaspard

 

Edition 3

DATES 2024

Du vendredi 3 au dimanche 5 mai

Concert de clôture le 5 mai 17h

Lieu

Résidence du Bout du MONDE

Chapelle Saint Léonard

1-2-3 rue Saint Léonard 49430 Durtal France

Meals will be served in the residence or in the riverside gardens with a view of the Castle.

pour s'inscrire

Si vous envisagez de candidater à la Master Class,

Envoyez votre demande à l’adresse :

master@festivalmusicaldurtal.fr dès que possible. 

Contenu du Stage

Ateliers de trois jours avec quatre élèves et un concert de clôture.

Une heure de cours par élève par jour + activités collectives et conférences.

Les cours et le concert ont lieu dans la chapelle Saint‐Léonard à Durtal.

Elle est Equipée d’un piano Steinway D et d'un Grotrian Steinweg

Les musiciens sont reçus par l’équipe du Festival Musical Durtal et hébergés dans la résidence du Bout du Monde qui jouxte la chapelle, avec trois pianos de répétition à disposition (Pétrof, Hansen, Euterpe).

Le concert est enregistré par Pierric Guennégan, ingénieur du son du studio du Bout du Monde. Chaque élève recevra un enregistrement audio du concert en qualité CD.

 

Le programme

Début du stage le jeudi matin à 9h30

Départ le dimanche soir 

Arrivée à la résidence le jeudi soir ou vendredi matin

Petit déjeuner à partir de 8h

Déjeuner de 12h30 

Dîner à 19h30

Les concerts

samedi 4 mai à 19h concert de David et Martin

Dimanche 5 mai à 17h concert de restitution de la masterclass

Frais de participation

Pédagogie, hébergement, repas en pension complète : 350€
 

Pour information L’atelier,  produit par le Festival Musical Durtal,  est soutenu par du mécénat et des subventions. Sans ce soutien, le cout réel du stage serait de 950€

Plus d’infos : Le film La master class au bout du Monde

 

 

 

 

 

 

 

David Bismuth

 

Désigné par le magazine Pianiste comme l’un des dix pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est salué par la critique pour son jeu lumineux et profond, où se conjuguent science de l’architecture et poésie du timbre.

Passionné de musique française, la discographie de David Bismuth est aujourd’hui riche de nombreux enregistrements, avec notamment plusieurs mises en miroirs de compositeurs tels César Franck/ Gabriel Fauré, Debussy/ Paul Dukas, ou encore Rachmaninov et Camille Saint-Saëns.
Inspiré par les thèmes de l’héritage musical et de la filiation, citons également l’enregistrement B.A.C.H.ianas & Transcriptions (‘’ffff’’ de Télérama), l’album Bach Père et Fils (Pianiste « Maestro ») et plus récemment le CD « Beethoven et ses maîtres » (‘’ffff’’ de Télérama).

En 2020, David Bismuth célèbre le 250 ans de la naissance de Beethoven notamment à la Philharmonie de Paris (Concerto n.1), à la Salle Gaveau (Concerto.4), à la Folle Journée de Nantes, ainsi qu’avec les solistes de l’Orchestre de Monte-Carlo.
Il s’est également produit Salle Tchaïkovsky à Moscou, avec les Moscow Soloists dirigés par Yuri Bashmet. Et fera ses débuts au Carnegie Hall (Recital hall) de New-York en mars 2022.

Initialement formé au Conservatoire de Nice (classe de Catherine Collard), David Bismuth a intégré dès l’âge de 14 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il est diplômé dans la classe de Brigitte Engerer. Il s’est ensuite perfectionné auprès de Monique Deschaussées, héritière d’Alfred Cortot, dont les ouvrages sur la technique pianistique et le rapport entre le corps et l’instrument l’ont beaucoup influencé.
Au début des années 2000, sa rencontre avec Maria João Pires, lors d’un workshop organisé chez elle au Portugal, a été déterminante, tant d’un point de vue artistique qu’humain.
Les deux artistes ont eu depuis l’occasion de se produire ensemble à quatre mains et à deux pianos, notamment avec l’Orchestre de Paris dans le Concerto à 2 pianos de Mozart.

David Bismuth a également participé à de nombreux festivals : La Roque d’Anthéron, Radio France – Montpellier, Piano aux Jacobins, Nohant Festival Chopin, La Chaise Dieu, Colmar, Saintes, Menton, Piano à Lyon, L’Esprit du piano à Bordeaux, La Folle Journée (Nantes et Varsovie), le Gstaad Menuhin Festival, le BBC Hay Festival, le Palazzetto Bru Zane à Venise et à Rome (Villa Medici), les Flagey Piano Days à Bruxelles et... le Festival Musical Durtal.

Il a déjà donné plusieurs masterclass et suivi des jeunes musiciens pour les préparer aux concours du CNSMDP dont Théotime Gillot, Hugo Panonacle et Martin Jaspard.

 

 

 

MARTIN JASPARD

Né en France en 2005, Martin Jaspard débute la musique au Conservatoire de Gennevilliers. C’est à l’âge de huit ans qu’il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers dans la classe d’Elisabeth Chaverdian. Parallèlement à ses études pianistiques, il suit les cours de musique de chambre, d’accompagnement, et d’histoire de la musique/Analyse. A l’âge de treize ans, il se produit pour la première fois avec orchestre dans le concerto de Schumann et obtient rapidement plusieurs prix : 1er prix au concours national de Mayenne, 1er prix au Concours International de Nice Côte d’Azur dans la catégorie Junior (autre occasion de se produire avec orchestre dans un concerto de Haydn) et est finaliste du concours Santa Cecilia à Porto dans la catégorie Junior. Il est admis en 2021 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en piano dans la classe d’Hortense Cartier Bresson et de Fernando Rossano, puis l’année suivante en accompagnement dans la classe de Géraldine Dutroncy, et enfin en écriture en mai 2023 dans la classe de Cyrille Lehn. Il obtient également une licence de musique de chambre cette même année et suit des cours de direction d’orchestre au CNSMDP. Sa formation au Conservatoire lui permet de bénéficier des conseils de Thomas Ospital, Thomas Lacôte (harmonie/ analyse) ou encore Emmanuelle Bertrand, Itamar Golan (musique de chambre). Martin se produit en soliste au Festival Musical Durtal mais aussi à Musique dans les Vignes à Savennières, à l’église Saint Julien Le Pauvre à Paris, au Château de Brissac, au Temple du foyer de l’âme, avec Musées en musique à Grenoble… Très proche et revendiquant la création et la musique contemporaine, il obtient un prix spécial au concours de Collioure 2022 et aime à jouer les œuvres des grandes figures de son entourage musical (Thierry Escaich).

 

 

Les élèves slectionnés en 2023

Martin Jaspard du Conservatoire National de Piano et de Danse de Paris

Hector Laguette du Conservatoire à Rayonnement Régional  de Nantes

Alexandre Ross du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes

Pierre Le Bastard du Conservatoire d'Angers

Titouan Moigneau du Conservatoire d'Angers

Raghad Al-Momani de l'école de musique des Emirats Arabes Unis

 

Les pianos

image
Deux pianos dans la chapelle 

Steinway D Grand Concert , 1965, restauré in 2013

Grotrian Steinweg, 200 model, 1926 restauré en 2014 par Stéphen Paulello

et trois pianos dans la résidence : pianos droits Petrof, Hansen, Euterpe

 

Accès : 
En train : Gare SNCF Sablé sur Sarthe ou Angers Saint Laud.
L’équipe du festival peut venir chercher les élèves à la gare.
En voiture sortie 11 de l’autoroute A11
 

 

 
Academie du Bout du Monde : 1 à 3, rue Saint léonard 49430 Durtal
Contact : master@festivalmusicaldurtal.fr  Agnès Yamakado 06 80 68 26 88

 

 

 

 

CHAPELLE SAINT LEONARD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RESIDENCE DU BOUT DU MONDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Festival Musical Durtal

contact@festivalmusicaldurtal.fr