LA LECON DE PIANO DE DAVID
Toute l'actualité du Festival Musical Durtal est sur Facebook
LA LECON DE PIANO DE DAVID
master class de David Bismuth
assisté par Martin Jaspard
Edition 3
DATES 2024
Du vendredi 3 au dimanche 5 mai
Concert de clôture le 5 mai 17h
Lieu
Résidence du Bout du MONDE
Chapelle Saint Léonard
1-2-3 rue Saint Léonard 49430 Durtal France
Meals will be served in the residence or in the riverside gardens with a view of the Castle.
pour s'inscrire
Si vous envisagez de candidater à la Master Class,
Envoyez votre demande à l’adresse :
master@festivalmusicaldurtal.fr dès que possible.
Contenu du Stage
Ateliers de trois jours avec quatre élèves et un concert de clôture.
Une heure de cours par élève par jour + activités collectives et conférences.
Les cours et le concert ont lieu dans la chapelle Saint‐Léonard à Durtal.
Elle est Equipée d’un piano Steinway D et d'un Grotrian Steinweg
Les musiciens sont reçus par l’équipe du Festival Musical Durtal et hébergés dans la résidence du Bout du Monde qui jouxte la chapelle, avec trois pianos de répétition à disposition (Pétrof, Hansen, Euterpe).
Le concert est enregistré par Pierric Guennégan, ingénieur du son du studio du Bout du Monde. Chaque élève recevra un enregistrement audio du concert en qualité CD.
Le programme
Début du stage le jeudi matin à 9h30
Départ le dimanche soir
Arrivée à la résidence le jeudi soir ou vendredi matin
Petit déjeuner à partir de 8h
Déjeuner de 12h30
Dîner à 19h30
Les concerts
samedi 4 mai à 19h concert de David et Martin
Dimanche 5 mai à 17h concert de restitution de la masterclass
Frais de participation
Pédagogie, hébergement, repas en pension complète : 350€
Pour information L’atelier, produit par le Festival Musical Durtal, est soutenu par du mécénat et des subventions. Sans ce soutien, le cout réel du stage serait de 950€
Plus d’infos : Le film La master class au bout du Monde
David Bismuth
Désigné par le magazine Pianiste comme l’un des dix pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est salué par la critique pour son jeu lumineux et profond, où se conjuguent science de l’architecture et poésie du timbre.
Passionné de musique française, la discographie de David Bismuth est aujourd’hui riche de nombreux enregistrements, avec notamment plusieurs mises en miroirs de compositeurs tels César Franck/ Gabriel Fauré, Debussy/ Paul Dukas, ou encore Rachmaninov et Camille Saint-Saëns.
Inspiré par les thèmes de l’héritage musical et de la filiation, citons également l’enregistrement B.A.C.H.ianas & Transcriptions (‘’ffff’’ de Télérama), l’album Bach Père et Fils (Pianiste « Maestro ») et plus récemment le CD « Beethoven et ses maîtres » (‘’ffff’’ de Télérama).
En 2020, David Bismuth célèbre le 250 ans de la naissance de Beethoven notamment à la Philharmonie de Paris (Concerto n.1), à la Salle Gaveau (Concerto.4), à la Folle Journée de Nantes, ainsi qu’avec les solistes de l’Orchestre de Monte-Carlo.
Il s’est également produit Salle Tchaïkovsky à Moscou, avec les Moscow Soloists dirigés par Yuri Bashmet. Et fera ses débuts au Carnegie Hall (Recital hall) de New-York en mars 2022.
Initialement formé au Conservatoire de Nice (classe de Catherine Collard), David Bismuth a intégré dès l’âge de 14 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il est diplômé dans la classe de Brigitte Engerer. Il s’est ensuite perfectionné auprès de Monique Deschaussées, héritière d’Alfred Cortot, dont les ouvrages sur la technique pianistique et le rapport entre le corps et l’instrument l’ont beaucoup influencé.
Au début des années 2000, sa rencontre avec Maria João Pires, lors d’un workshop organisé chez elle au Portugal, a été déterminante, tant d’un point de vue artistique qu’humain.
Les deux artistes ont eu depuis l’occasion de se produire ensemble à quatre mains et à deux pianos, notamment avec l’Orchestre de Paris dans le Concerto à 2 pianos de Mozart.
David Bismuth a également participé à de nombreux festivals : La Roque d’Anthéron, Radio France – Montpellier, Piano aux Jacobins, Nohant Festival Chopin, La Chaise Dieu, Colmar, Saintes, Menton, Piano à Lyon, L’Esprit du piano à Bordeaux, La Folle Journée (Nantes et Varsovie), le Gstaad Menuhin Festival, le BBC Hay Festival, le Palazzetto Bru Zane à Venise et à Rome (Villa Medici), les Flagey Piano Days à Bruxelles et... le Festival Musical Durtal.
Il a déjà donné plusieurs masterclass et suivi des jeunes musiciens pour les préparer aux concours du CNSMDP dont Théotime Gillot, Hugo Panonacle et Martin Jaspard.
MARTIN JASPARD
Né en France en 2005, Martin Jaspard débute la musique au Conservatoire de Gennevilliers. C’est à l’âge de huit ans qu’il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers dans la classe d’Elisabeth Chaverdian. Parallèlement à ses études pianistiques, il suit les cours de musique de chambre, d’accompagnement, et d’histoire de la musique/Analyse. A l’âge de treize ans, il se produit pour la première fois avec orchestre dans le concerto de Schumann et obtient rapidement plusieurs prix : 1er prix au concours national de Mayenne, 1er prix au Concours International de Nice Côte d’Azur dans la catégorie Junior (autre occasion de se produire avec orchestre dans un concerto de Haydn) et est finaliste du concours Santa Cecilia à Porto dans la catégorie Junior. Il est admis en 2021 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en piano dans la classe d’Hortense Cartier Bresson et de Fernando Rossano, puis l’année suivante en accompagnement dans la classe de Géraldine Dutroncy, et enfin en écriture en mai 2023 dans la classe de Cyrille Lehn. Il obtient également une licence de musique de chambre cette même année et suit des cours de direction d’orchestre au CNSMDP. Sa formation au Conservatoire lui permet de bénéficier des conseils de Thomas Ospital, Thomas Lacôte (harmonie/ analyse) ou encore Emmanuelle Bertrand, Itamar Golan (musique de chambre). Martin se produit en soliste au Festival Musical Durtal mais aussi à Musique dans les Vignes à Savennières, à l’église Saint Julien Le Pauvre à Paris, au Château de Brissac, au Temple du foyer de l’âme, avec Musées en musique à Grenoble… Très proche et revendiquant la création et la musique contemporaine, il obtient un prix spécial au concours de Collioure 2022 et aime à jouer les œuvres des grandes figures de son entourage musical (Thierry Escaich).
Les élèves slectionnés en 2023
Martin Jaspard du Conservatoire National de Piano et de Danse de Paris
Hector Laguette du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes
Alexandre Ross du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes
Pierre Le Bastard du Conservatoire d'Angers
Titouan Moigneau du Conservatoire d'Angers
Raghad Al-Momani de l'école de musique des Emirats Arabes Unis
Les pianos
Steinway D Grand Concert , 1965, restauré in 2013
Grotrian Steinweg, 200 model, 1926 restauré en 2014 par Stéphen Paulello
et trois pianos dans la résidence : pianos droits Petrof, Hansen, Euterpe
Accès :
En train : Gare SNCF Sablé sur Sarthe ou Angers Saint Laud.
L’équipe du festival peut venir chercher les élèves à la gare.
En voiture sortie 11 de l’autoroute A11
Academie du Bout du Monde : 1 à 3, rue Saint léonard 49430 Durtal
Contact : master@festivalmusicaldurtal.fr Agnès Yamakado 06 80 68 26 88
CHAPELLE SAINT LEONARD
RESIDENCE DU BOUT DU MONDE