• Le Festival
  • Artistes
  • La Chapelle
  • Presse
  • Partenaires
  • Archives
  • Pratique
  • Concerts Amateurs
  • Programme 2020
  • Réservation
Festival Musical Durtal → Le Festival

Le Festival

Toute l'actualité du Festival Musical Durtal est sur Facebook

 

♪ Pourquoi un festival à Durtal ? ♪

 

La musique classique n’est pas réservée à une élite. Ce festival contribue à la rendre accessible à tous.

Afin d’enrichir la programmation culturelle proposée au sein du territoire angevin, chaque année, un festival de musique de chambre se tient  à la chapelle Saint Léonard de Durtal, en été et en automne. Les concerts sont accompagnés de différentes animations.

Quoi de mieux que de grands artistes pour découvrir la musique classique ?

 

♪ Un festival pour mieux faire connaître le territoire ♪


Initié par Pierric Guennégan, pour la direction artistique, et Agnès Yamakado, pour la production, ce festival mobilise des musiciens de stature nationale ou internationale.


Il contribue à l’enrichissement économique et culturel du territoire de Durtal et de toute la région en s’adressant au plus grand nombre grâce à un répertoire accessible mais exigeant. Les festivaliers sont régionaux, nationaux et internationaux. Le Festival, à travers ses concerts et ses activités, implique de nombreux acteurs : habitants, commerçants, entreprises et scolaires se mobilisent pour participer au succès du Festival.


♪ Un festival pour tous ♪


Les concerts ont lieu à la chapelle Saint Léonard, restaurée en 2017, dotée d'une excellente acoustique et pouvant accueillir 50 spectateurs. Les concerts sont tous enregistrés. Certains concerts se tiennent également dans la salle municipale polyvalente de l'Odyssée qui peut accueillir 400 spectateurs

En marge des concerts, de nombreuses animations sont proposées au public : des rencontres avec les artistes du Festival, une scène ouverte aux musiciens amateurs, des visites du patrimoine de la ville de Durtal, des lieux de vente de livres et de disques...

Une master class est organisée par un Maestro pour recevoir des grands élèves des conservatoires devant les scolaires. En juillet, une master class internationale avec des artistes en résidence sera inaugurée en 2021.

Les concert sont suivis de banquet. Le dimanche des Journées Européennes du patrimoine, une promenade touristique et musicale est offerte dans la ville.

 

♪ Les porteurs du projet ♪

 

Les membres du Conseil d'Administration de l'Association "Les Concerts de Pierric"

Agnès Yamakado, présidente

Pierric Guennégan, directeur artistique et trésorier

André Logeais, maire honoraire de Durtal, vice-président et responsable mécénat

Colette Gracia

Denis & Marie Paule Landfried

François Burgher

Pierre Marie Frémeau

 

Une vingtaine de bénévoles


Les membres fondateurs

Pierric Guennégan

Pierric Guennégan est Ingénieur du Son depuis 25 ans. Il débute sa carrière en travaillant pour le Cinéma comme chef opérateur du son en tournage et monteur son en studio. Il a la chance de travailler avec des artistes comme Marion Cotillard, Zabou Breitman, Albert Dupontel, Jean Pierre Mocky.... En 2005, il obtient le “Prix du Meilleur Son” pour la bande sonore du film algérien “El Manara” au Fespaco, festival de Cinéma d’Ouagadougou, surnommé “le Cannes de l’Afrique” par la profession.
Puis, Pierric recentre ses activités vers la télévision, en particulier à France 3 Pays de la Loire et Paris. Il réalise la prise de son de nombreuses captations :  Orchestre de Paris, Orchestre des Pays de la Loire, Opéra Comique (salle Favart), “La Folle Journée” (Nantes et Lisbonne), Jordi Savall, Nicolas Stavy, Quatuor Psophos, Quatuor Elysée...

En 2018, Pierric inaugure le Studio du Bout du Monde, studio d'enregistrement situé à la Chapelle Saint Léonard de Durtal. Passionné par la sauvegarde du patrimoine, Pierric est également restaurateur sonore (www.restaurationtaudio.com).

La direction artistique constitue l'évolution logique de son travail d'ingénieur du son. Après avoir assuré la programmation des concerts à l’espace YaMaKaDo à Paris pendant deux ans, il s'occupe désormais de la programmation du Festival Musical Durtal.

Agnès Yamakado

Fondatrice de la marque de mobilier design YaMaKaDo, elle a basé l'entreprise Y.M.K.D. à Durtal où elle réside. Passionnée de musique classique, elle organisa des concerts entre 2013 et 2015 dans le showroom parisien, sous les arcades du Viaduc des Arts. Désormais, le showroom et la programmation des concerts se tiennent à la Chapelle Saint Léonard de Durtal.
Attachée à son Anjou familial et à sa ville en particulier, elle souhaite mettre l’expérience qu’elle a acquise dans ce domaine artistique, ainsi que ses compétences managériales et ses réseaux, au service de ce festival, en collaboration avec les forces vives de sa région. En 2017 elle achète et entame des travaux de restauration de la chapelle Saint-Léonard puis d'une batisse adjacente pour les transformer en auditorium et résidence, la résidence du Bout du Monde.

 

Mentions Légales : Association "Les Concerts de Pierric", 2 rue St Léonard, 49430 Durtal, siret 808 937 809 00016, APE 9499Z, Site hébergé par OVH, BP 80157, 59100 Roubaix


© Festival Musical Durtal

contact@festivalmusicaldurtal.fr