LE FESTIVAL
Toute l'actualité du Festival Musical Durtal
est sur Facebook
♪ Pourquoi un festival à Durtal ? ♪
La Musique Classique accessible à tous
Festival, fondé à Durtal (49) en 2015, dont la devise est de rendre la musique classique accessible à tous.
Il s’agit d’abord de soutenir les musiciens, d'encourager l'apprentissage de la musique et de susciter les échanges en s’adressant au plus grand nombre grâce à un répertoire accessible mais exigeant.
Pour atteindre ce but, il a évolué depuis 2021 vers une formule plus aboutie et plus ambitieuse, largement axée sur la pédagogie et l’accompagnement des artistes.
La résidence du Bout du Monde.
Entourés par une équipe de bénévoles très motivés, les fondateurs du festival Agnès Yamakado, designer et Pierric Guennégan, ingénieur du son, se sont donnés les moyens en transformant la chapelle Saint Léonard en salle de concert et en studio d’enregistrement équipé d’un piano Steinway D et en créant une résidence d’artiste jouxtant la chapelle.
Une masterclass internationale : WSL International Masterclass
La rencontre avec le pianiste Wolfram Schmitt Leonardy a permis de développer, depuis 2021, une masterclass internationale destinée à des jeunes musiciens internationaux parmi les meilleurs de leur génération.
Ses remarquables méthodes pédagogiques et l’ambiance de ce lieu exceptionnel ont créé la bonne alchimie.
L’Académie du Bout du Monde.
Le Festival Musical Durtal sera désormais jalonné de concerts qui s’inscrivent dans un parcours d’ateliers et de stages pédagogiques au cours de l’année, de tous les niveaux et pour tous les âges. Il fait appel à des maestros et des enseignants en impliquant les écoles de musique locales et les conservatoires régionaux, dans le cadre d’une académie.
« Nous souhaitons recevoir avec la même attention des enfants extra‐ordinaires comme les enfants autistes et hyperactifs, les élèves de la classe orchestre du Collège et les jeunes de la masterclass internationale… »
Les concerts
Les concerts sont donnés pour la plupart à l’issue des ateliers et masterclasses.
Ils sont vitaux pour les musiciens et les étudiants.
Le festival organise les concerts des maestros, des concerts de professionnalisation et des concerts amateurs.
Le public
Les festivaliers sont régionaux, nationaux et internationaux. Le festival, à travers ses concerts et ses activités, implique de nombreux acteurs : habitants, commerçants, entreprises, scolaires et bénévoles. Il contribue à l’enrichissement économique et culturel du territoire de Durtal et de toute la région.
Nous avons enfin comme ambition de gommer la distance entre les musiques actuelles et la musique classique. C’est aussi une forme de résistance contre l’intolérance, la haine et les obscurantismes.
♪ Les porteurs du projet ♪
Les membres d'honneur :
David Bismuth
Wolfram Schmitt-Leonardy
Les membres du Conseil d'Administration
Agnès Yamakado, présidente
Colette Gracia, Vice-présidente
Pierric Guennégan, trésorier
André Logeais
Pierre Marie Frémeau
Une vingtaine de bénévoles
Les membres fondateurs
Pierric Guennégan
Pierric Guennégan est Ingénieur du Son depuis 25 ans. Il débute sa carrière en travaillant pour le Cinéma comme chef opérateur du son en tournage et monteur son en studio. Il a la chance de travailler avec des artistes comme Marion Cotillard, Zabou Breitman, Albert Dupontel, Jean Pierre Mocky.... En 2005, il obtient le “Prix du Meilleur Son” pour la bande sonore du film algérien “El Manara” au Fespaco, festival de Cinéma d’Ouagadougou, surnommé “le Cannes de l’Afrique” par la profession.
Puis, Pierric recentre ses activités vers la télévision, en particulier à France 3 Pays de la Loire et Paris. Il réalise la prise de son de nombreuses captations : Orchestre de Paris, Orchestre des Pays de la Loire, Opéra Comique (salle Favart), “La Folle Journée” (Nantes et Lisbonne), Jordi Savall, Nicolas Stavy, Quatuor Psophos, Quatuor Elysée...
En 2018, Pierric inaugure le Studio du Bout du Monde, studio d'enregistrement situé à la Chapelle Saint Léonard de Durtal. Passionné par la sauvegarde du patrimoine, Pierric est également restaurateur sonore (www.restaurationtaudio.com).
La direction artistique constitue l'évolution logique de son travail d'ingénieur du son. Après avoir assuré la programmation des concerts à l’espace YaMaKaDo à Paris pendant deux ans, il s'occupe désormais de la programmation du Festival Musical Durtal.
Agnès Yamakado
Fondatrice de la marque de mobilier design YaMaKaDo, elle a basé l'entreprise Y.M.K.D. à Durtal où elle réside. Passionnée de musique classique, elle organisa des concerts entre 2013 et 2015 dans le showroom parisien, sous les arcades du Viaduc des Arts. Désormais, le showroom et la programmation des concerts se tiennent à la Chapelle Saint Léonard de Durtal.
Attachée à son Anjou familial et à sa ville en particulier, elle souhaite mettre l’expérience qu’elle a acquise dans ce domaine artistique, ainsi que ses compétences managériales et ses réseaux, au service de ce festival, en collaboration avec les forces vives de sa région. En 2017 elle achète et entame des travaux de restauration de la chapelle Saint-Léonard puis d'une batisse adjacente pour les transformer en auditorium et résidence, la résidence du Bout du Monde.
Mentions Légales : Association "Les Concerts de Pierric", 2 rue St Léonard, 49430 Durtal, siret 808 937 809 00016, APE 9499Z, Site hébergé par OVH, BP 80157, 59100 Roubaix