Résidence du Bout du Monde et Chapelle St Léonard
Toute l'actualité du Festival Musical Durtal est sur Facebook
La Chapelle Saint Léonard et la résidence du Bout du Monde
Inauguration du gîte et du studio d’enregistrement.
Les 1°, 2 et 3 avril 2022
La Résidence du Bout du Monde est bâtie sur un site millénaire, au bord du Loir, en face du château de Durtal.
Bâtisse jouxtant une chapelle, dont les murs plongent dans l’eau, toutes deux récemment restaurées par la designer Agnès Yamakado, l'ingénieur du son Pierric Guennégan et les artisans compagnons de la région.
Matériaux : pierre, acier, chêne, châtaigner, ardoise, terres cuites, granit…
Le jardin accueille, au bord de l’eau, une toue cabanée aménagée en gîte, ancien bateau des mariniers de la Loire.
Touristes, cyclotouristes, artistes en résidence, enregistrements, masterclasses et concerts s'y succèdent tout au long de l'année.
Adresse :
1, rue Saint Léonard 49430 Durtal
tel 06 80 68 26 88
Parking : Rue du Petit Port, 49430 Durtal
Accès
A trois minutes de la sortie 11 de l’autoroute A11 (Paris-Nantes)
Un peu d’histoire
La chapelle Saint Léonard, construite au XI°, abrite des peintures et une charpente exceptionnelles.
Rénovée en 2017 pour devenir salle de concert et studio d’enregistrement, elle accueille le Festival Musical Durtal depuis 2018 et d’autres artistes.
La résidence d’artistes
Dès l’achèvement des travaux en juillet 2021, elle fut occupée par le maestro Wolfram Schmitt-Leonardy et ses élèves lors de la première édition de la WSL international Masterclass.
Ces jeunes pianistes sont sélectionnés dans le monde entier parmi les meilleurs de leur génération.
Les artistes du Festival Musical Durtal s'y sont produits à l’automne 2021. Ils reviendront pour l'édition 2022
En mars 2022, l’artiste plasticienne néozélandaise Kate Debuy est venue en résidence. Elle exposera à partir du 15 avril au musée d’art moderne du Palais de Tokyo à Paris.
LA RESIDENCE DU BOUT DU MONDE ET LA TOUE CABANNEE
« Lieu calme et discret au bout d’une impasse, idéal pour les artistes et les amoureux de la nature et du patrimoine. Le plan d’eau et la cascade attirent les poissons, les oiseaux aquatiques et migrateurs. Toutes les pièces ont une vue sur le Loir. On se croirait sur un vaisseau de pierres ». Agnès Yamakado
« La Résidence du Bout du Monde un endroit hors du temps, hors du monde, une bulle de créativité, dans un environnement conçu et pensé pour favoriser l’expression artistique » David Bismuth
« La Résidence du Bout du Monde est l’endroit idéal pour étudier et se divertir, pour se détendre et se concentrer, pour ressentir à la fois une liberté personnelle et artistique, une sécurité et un confort.
C’est un endroit extraordinaire pour expérimenter de nouvelles idées et des approches artistiques dans un cadre protégé et stimulant. L’équipe motivée dirigée par Agnès et Pierric, avec ces adorables personnes bénévoles qui s’occupent de la résidence, de la cuisine, et des services avec un grand professionnalisme, les amis merveilleux qui soutiennent ce projet unique visant à enrichir la vie musicale de la région et à encadrer et soutenir les jeunes talents prometteurs du monde entier font de cet endroit un lieu exceptionnel pour les musiciens et les mélomanes ». Wolfram Schmitt-Leonardy.